750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
7 janvier 2010

Quand les anchois sont de sortie...

   

    Voilà un condiment que j'utilise très peu! Le pot était rangé bien tranquillement dans la portière de mon frigo et voyait trop rarement la lumière naturelle. J'ai donc essayé de trouver des recettes, autre que la célèbre tapenade - quoi que je risque de me laisser tenter prochainement par une tapenade d'olives vertes...- En voici donc deux : Fenouil au beurre d'anchois tirée du magnifique livre "Tout vapeur" chez Marabout, très légèrement modifiée, et des germes de soja relevés, tirée de mon livre de cuisine préféré : "La Cuillère d'argent" chez Phaidon ou la bible de la cuisine italienne.
Bref, deux recettes rapides comme je les aime quand on n'a pas trop le temps de cuisiner et au moins, mes anchois étaient très contents de sortir!


fenouil_au_beurre_anchois


Ingrédients pour 2 pers :

  • 4 petits fenouils
  • environ 40g de beurre
  • 4 filets d'anchois salés
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 c à s de jus de citron

Coupez les bulbes en deux et les faire cuire à la vapeur environ quinze minutes.
Pendant ce temps, pelez et épépinez le poivron puis détaillez le en tout-petits dés.
Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis ajoutez le poivron et l'ail, dégermé et pressé.
Rincer soigneusement les anchois sous l'eau, retirez la colonne vertébrale si elle est trop dure et détaillez-les.
Ajoutez les dans la poêle avec le jus de citron.
Une fois les bulbes cuits, faites les revenir quelques minutes avec le mélange en les retournant sur chaque face.
Mangez bien chaud!

Et la deuxième...


germes_soja_releves



Ingrédients pour 2 pers:

  • environ 200g de germes de soja
  • 2 filets d'anchois salés
  • 1 c à s de câpres
  • 1 c à s d'olives vertes
  • le jus d'un demi citron
  • huile d'olive, persil

Rincez les germes et faites les blanchir deux minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter puis les réserver au chaud.
De la même manière que la recette précédente, préparez les filets d'anchois. Hachez les finement avec les câpres et les olives -rincés également de préférence-.
Les mélanger avec les germes de soja en ajoutant le citron, un peu d'huile d'olive et du persil ciselé.
Servez tiède en entrée par exemple.

Publicité
Commentaires
Publicité