Dans la cuisine de Mlle L.

Gourmet et gourmande bien que relativement novice en cuisine, voici les tribulations culinaires de Mlle L. L'important est et restera le plaisir!

28 janvier 2011

Parmentier de merlu à la ciboulette

Le parmentier est un plat très simple à réaliser, même s'il demande un peu de temps de préparation. Si vous n'avez pas envie de faire une purée maison, on peut aussi tout à fait concevoir d'utiliser une purée en flocons! Attention alors à mettre un peu moins de lait que conseillé pour avoir une consistance plus ferme.
Les purées toutes faites ont tendance à être assez liquide.

parmentier_poisson

parmentier_poisson2


liste_courses_parmentier

Commencez par préchauffer votre four à 210°.

Mettez vos pommes de terre à cuire dans une casserole d'eau pendant au moins 20 minutes.
Faites doucement chauffer votre lait dans une autre casserole.
Une fois les pommes de terre cuites (vérifiez en plantant un couteau dedans, elles ne doivent plus être fermes), pelez-les et écrasez-les au presse-purée. Une fourchette prendra plus de temps mais si vous n'avez ni moulin à légume ni presse-purée, ça fera très bien l'affaire!
Ajoutez le beurre coupé en dés puis petit à petit le lait chaud.
Versez une pointe de couteau de noix de muscade (attention, n'ayez pas la main lourde, la muscade prend vite le dessus sur les autres saveurs!) et assaisonnez selon votre convenance.
Ajoutez la ciboulette et remuez bien le tout.

Coupez ou écrasez grossièrement votre poisson, cru, salez et poivrez. Ici j'ai choisi du merlu mais tout autre poisson blanc, comme le cabillaud, ira très bien.

Dans des cercles allant au four (ou dans des ramequins individuels), en ayant pris soin de mettre du papier sulfurisé sur la plaque pour un démoulage plus facile, commencez par mettre une fine couche de purée puis une couche de merlu et enfin une couche plus épaisse de purée. Si vous utilisez des ramequins, ça n'est pas forcément nécessaire de mettre une couche de pommes de terre en premier, c'est simplement pour faciliter le démoulage lorsque l'on utilise des cercles.

Une fois tous vos ramequins ou cercles remplis, préparez un mélange à dose égale de chapelure, avec ou sans gluten, et de parmesan que vous saupoudrerez au dessus de vos préparations.

Enfournez le tout pendant 20 minutes et dégustez bien chaud!

parmentier_poisson3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Mjamm c´est super délicieuse ta recette, j´adore le parmentier de tout mon coeur donc la recette est parfaite pour moi

    Posté par marie, 28 janvier 2011 à 14:26
  • jolie recette!

    Posté par nadiphi, 28 janvier 2011 à 14:40
  • Merci les filles! Si vous testez la recette, donnez-moi votre avis!

    Posté par Mlle L, 28 janvier 2011 à 15:30
  • Un joli plat bien appétissant !

    Posté par Isma, 28 janvier 2011 à 15:36

Poster un commentaire