750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
14 février 2011

Panacotta au caramel

Alors certes aujourd'hui c'est la Saint-Valentin mais c'est aussi ce soir que je fête l'anniversaire de mon meilleur ami!
En dessert, j'ai prévu des panacottas avec une sauce au caramel dont on ne peut plus se passer une fois goûtée!
C'est d'ailleurs un peu la même préparation que les caramels mous.
Cette sauce, appelée aussi "salidou", est une recette de Pascale Weeks, qui elle rajoute en plus de la fleur de sel, pour avoir un peu de croquant! Je trouve que son nom ne rend pas vraiment hommage à cette sauce, tellement délicieuse!

La panacotta est une recette très facile et très rapide, autant vous dire idéale pour un lundi, quand la semaine redémarre!


panacotta3


liste_courses_pana

Versez la crème et le lait dans une casserole avec le sucre et la vanille. Si vous utilisez de l'extrait, mettez environ 2 c à café.
Portez doucement à ébullition. Quand le frémissement commence, ajoutez l'agar-agar (gélifiant à base d'algues) ou 3 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau bien froide.
Laissez bouillir environ 1 minute, sans ça, l'agar-agar ne prend pas.
Versez ensuite la préparation encore chaude dans vos ramequins ou verrines et laissez reposer au frais plusieurs heures.

Pour la sauce au caramel salé, faites chauffer dans une poêle votre sucre, tout doucement.
Portez dans une casserole votre crème à ébullition.
Lorsque votre caramel commence à se former, que le sucre a fondu avec une belle couleur ambrée, retirez votre poêle du feu et versez la crème bouillante en remuant avec un fouet. Faites très attention aux projections à cette étape! Évitez de le faire avec un enfant.
Remettez ensuite votre poêle sur feu doux, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez pendant 2-3 minutes.
Quand je fais cette sauce, j'en prévois toujours plus histoire de pouvoir en napper chaud sur de la glace ou sur des fruits! Miam!
Vous pouvez la conserver quelques jours au frigo, elle se figera un peu, faites la tiédir pour qu'elle soit plus fluide. Elle ne l'est pas beaucoup comme vous pouvez le remarquer sur la photo, après un passage au frigo!
Pour réussir votre caramel, c'est comme pour faire fondre du chocolat, il ne faut jamais mélanger la préparation avant la fin! :-)

Une fois que vos panacottas ont pris, versez dessus un peu de sauce et zou, place au feu d'artifice! (bon mini ok!)

panacotta2

Bonne soirée à tous!

Publicité
Commentaires
L
Miam trés appétissantes ta pana cotta ^^
M
Merci Laetitia! Moi je testerai tes endives surprises! :-)
L
Elles doivent être très bonnes tes panna cotta.
Publicité