750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
25 juillet 2011

/// 10 000 ///

 

Aujourd'hui, je fête mes 10 000 jours de vie, tout rond! Ca méritait bien une petite douceur!

Voici un fondant au chocolat, léger comme un nuage, accompagné de crème fouettée et de myrtilles! Oui, quitte à le fêter, autant le faire bien! Allez zou...

 

mini-fondant

 

liste-courses-fondant

 

Préchauffer le four à 200°.

Faites fondre le chocolat dans le lait à feu doux. Une fois que tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs en mélangeant assez rapidement (pour qu'ils ne coagulent pas), ajoutez le beurre puis la farine.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les au mélange chocolaté.

Versez dans des petits moules et enfournez 15 à 20 minutes.

Pour la crème fouettée, placez une dizaine de minutes au congélateur un saladier ainsi que les fouets du batteur. Je ne mesure jamais la crème ni le sucre glace quand j'en prépare. Versez une bonne quantité de crème puis commencez à fouetter le mélange. Lorsque ça commence à prendre, ajoutez petit à petit le sucre glace en goûtant jusqu'à obtenir une chantilly suffisamment sucrée à votre goût puis fouettez de nouveau la préparation jusqu'à obtenir une bonne consistance. Pour ma part, je n'ai jamais réussi pour l'instant à avoir une chantilly très ferme mais la crème fouettée, c'est très bon aussi! :)

Laissez vos mini-fondants refroidir et ajoutez votre crème fouettée au moment de servir en parsemant de myrtilles (ou fraises, framboises, groseilles...). Sur la photo, on pourrait croire que j'y suis allée très très légèrement sur la crème, ne vous inquiétez pas, la séance finie, le gâteau était complètement recouvert! :)

Quoi? J'ai 10 000 jours, ça se fête, non?

Et pour les petits curieux, parce que non, il ne faut pas forcément additionner chaque jour pour trouver la date de ces comptes ronds, il existe un mini-site pour les découvrir : ici !

Bon appétit!

 

Publicité
Commentaires
Publicité