750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
5 avril 2011

La brousse en version salée et en version sucrée

Je n'avais pas remangé de brousse depuis mes dernières vacances en Corse, il y a de ça des années.
En tombant un jour sur ce fromage, j'ai décidé d'y remédier.
Je me rappelais de ce dessert corse, le fiadone, très frais, qui me fait un peu penser à un cheesecake.

Mais commençons par la version salée : un flan aux épinards, au jambon et à la brousse, une recette simple et rapide.

 

flan_brousse2

liste_courses_flan_brousse

 

Préchauffez votre four à 200°. Fouettez les oeufs et la crème. Ajoutez la brousse puis les épinards et le jambon coupé en dés. J'ai rajouté un peu de piment d'espelette pour réveiller le tout mais on pourrait aussi ajouter par exemple du tabasco.
Enfournez votre préparation dans un moule à cake ou des ramequins individuels pendant 30 minutes.
Laissez tiédir un peu avant de servir, avec une salade c'est idéal.

flan_brousse

 

Cap maintenant sur la version sucrée avec le fiadone, une des spécialités corse, que j'ai voulu faire en version mini, pour accompagner le café.

liste_courses_fiadone

fiadone2

Commencez par préchauffer votre four à 180°. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Lavez votre citron, de préférence bio comme on utilise le zeste. Ajoutez à votre mélange jaunes d'oeufs + sucre, la brousse ainsi qu'un peu de zeste du citron et son jus.
Montez les blancs en neige, assez fermes et ajoutez-les progressivement au mélange.
Placez dans des petits moules, ou un unique (le démoulage est assez difficile, je pense que les cercles à pâtisserie doivent parfaitement convenir), et enfournez 20 à 25 minutes, le dessus de vos fiadones doit être bien doré.
Dégustez froid!

fiadone

Vous remarquerez la petite pensée en déco! Je ne suis pas particulièrement fan des gâteaux au fromage. J'ai bien aimé celui-ci, le citron renforce la fraicheur apportée par la brousse mais je trouve que c'est assez écoeurant en grande quantité. Du coup, les petits moules allaient très bien!

Et vous alors, vous préférez la brousse en version sucrée ou en version salée?

Publicité
Commentaires
Publicité