750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
24 septembre 2009

Lasagnes au jarret de boeuf sans gluten

 

       J'avais acheté un morceau de jarret de boeuf mais je n'avais pas très envie de faire un pot au feu ou un braisé...
Je l'ai donc simplement mis à cuire, et étant donné qu'il faut environ 2h30, ça m'a largement laissé le temps de réfléchir!
J'ai eu une soudaine envie de lasagnes! alors je ne sais pas si on utilise souvent ce genre de morceau pour des lasagnes mais je ne regrette absolument pas, c'était top!


lasagnes_sans_gluten


Ingrédients pour 2 :

côté viande

  • 400 g de jarret de boeuf, sans os de préférence
  • du bouillon de boeuf
     
  • deux gousses d'ail
  • un clou de girofle
  • une feuille de laurier, 2-3 feuilles de sauge, 2-3 branches de thym
     


côté sauces

  • du coulis de tomate (en brique ou maison, au choix!)
  • 3 c. à s. de farine sans gluten (pour ma part, j'utilise la mix B de Schär)
  • une grosse noisette de beurre
  • quelques brins de ciboulettes et quelques feuilles de basilic

et

  • Des lasagnes sans gluten (ceux de la marque Schär sont très bons)

La préparation est un peu longue à cause de la cuisson de la viande, prévoyez donc sa préparation à l'avance, la viande peut même être cuite la veille.

Pour la viande
Versez un peu d'huile dans une cocotte, ou n'importe quel mijoteur, et faîtes dorer la viande sur chaque côté.
Piquez l'ail (ou l'oignon si vous préférez, moi je ne peux pas) du clou de girofle, couvrez les morceaux de bouillon et ajoutez les aromates.
Laissez mijoter au minimum 2h et dans le meilleur des cas 3h. Plus elle cuira, meilleure elle sera!

Pour les lasagnes

Faîtes les précuire cinq bonnes minutes dans un grand volume d'eau salée. Elles risquent de coller entre elles lorsque vous les sortirez de l'eau. Le mieux est donc de les essuyez légèrement avec un torchon propre ou du sopalin et de les séparer avec une feuille l'aluminium ou du cellophane. Réservez-les pour le montage.

La sauce blanche
Une fois la viande cuite, prélevez le bouillon de cuisson.
Dans une poêle, faîtes fondre le beurre et de la même façon que pour une béchamel, ajoutez-y la farine.
Mélangez avec un fouet. Incorporez petit à petit le bouillon sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir une sauce légèrement épaisse (plus facile ensuite pour le montage des lasagnes).
La farine sans gluten n'ayant pas trop de goût, le fait d'ajouter du bouillon plutôt que du lait de soja permet d'avoir une sauce plus goûteuse.
Ajoutez ensuite dans la sauce la ciboulette et le basilic ciselés.

Le montage des lasagnes
Préchauffez le four à 220 °.
Mettez un peu de sauce au fond de votre plat pour éviter que les lasagnes accrochent pendant la cuisson.
Mettre une première couche de pâtes, puis un peu de coulis de tomate, la viande (que l'on aura pris soin de découper), puis la sauce blanche. Recommencez les différentes étapes de manière à obtenir plusieurs couches. Vous pouvez mettre un peu de parmesan ou de fromage sur le dessus.
Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Et voilà! Enfin l'heure de déguster tout ça!

J'ai un petit aveu à faire... j'ai commencé la préparation des lasagnes assez tard... j'avais très faim... et ça avait surtout l'air très bon... je me suis donc ruée dessus et j'ai oublié de les photographier... oups!
La prochaine fois, j'y penserai!

Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Publicité