750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
25 novembre 2009

Frites de polenta au pesto rouge

     Ne vous inquiétez pas, toutes les futures recettes ne seront pas à base de polenta! ;-)
Mais j'avais cette idée en tête depuis longtemps et j'avais enfin ce matin tous les ingrédients nécessaires pour faire le pesto rouge. C'est une recette vraiment sympa, surtout si vous réussissez bien la cuisson et que les "frites" sont croustillantes dehors et moelleuses à l'intérieur!


frites_polenta


Ingrédients pour 2 pers :

  • 2 tasses de polenta
  • 200 g de tomates séchées
  • 50 g de pignons
  • 2 gousses d'ail
  • environ 15 feuilles de basilic
  • 50 g de parmesan
  • 10 cl d'huile d'olive

Commençons par la polenta puisqu'il lui faut un temps de repos. Versez dans une casserole 4 tasses (de même contenance que celles pour la polenta) d'eau salée. Lorsque ça bout, faites tomber la polenta en pluie.
Mélangez sans cesse pendant environ 5 minutes. Lorsque la polenta commence à attacher, baissez le feu au minimum et laissez cuire encore quelques minutes. Placez là ensuite dans un plat carré, ou même un tupperware, assurez vous seulement que la polenta fasse environ 2 cm d'épaisseur. Sortez là au frais au moins une demi-heure.

Pendant qu'elle pose, préparez le pesto.
Dans un mixeur, versez les tomates séchées, les pignons, l'ail épluché et dégermé, le basilic, le parmesan et mixez le tout. Ajoutez au fur et à mesure l'huile et réservez au frais.
Ca n'est pas très flagrant sur la photo mais tous mes robots m'ont lâchée alors il n'est pas très bien mixé... Heureusement le goût reste le même.

Lorsque votre polenta est bien figé et bien froide, découpez soigneusement (ça se défait assez facilement) des frites dans votre carré. Dans une poêle, mettez un peu de beurre et d'huile d'olive. Le beurre permet surtout une légère coloration.
Faites dorer les frites environ 5 minutes de chaque côté (donc quatre en l'occurrence) à feu assez vif. Elles doivent vraiment être très croustillantes.
Au final, elles ne sont pas grasses en bouche étant donné que la préparation était nature mais si le gras vous rebute, vous pouvez, de la même manière que de vraies frites, les mettre sur du papier absorbant.
Servez chaud, accompagné du pesto froid.

A noter que s'il vous reste un peu de pesto, vous pourrez vous en servir par exemple pour un plat de pâtes ou encore sur un poisson, ça sera forcément bon!

Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup cuisiner la polenta. Très bonne idée tes frites! Elles plairaient beaucoup à mon Gourmand!<br /> Merci!
A
qu'lle regale
Publicité