750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Mlle L.
21 septembre 2009

Faire ses tomates séchées

bocal_tomates_sechees

Cela fait un moment que j'avais envie de tenter de les réaliser moi-même. Je les utilise beaucoup, notamment dans les risottos et dans la polenta, avec des petites olives, mmm!....

Pour l'instant, on va se contenter des tomates!
Vous pouvez choisir toutes les tomates que vous voulez, l'idéal, à mon goût, reste les variétés sans pépin comme les coeurs de boeuf.

Préchauffez votre four à 100°, il va falloir qu'elles sèchent très très doucement.
Coupez ensuite vos tomates en deux si elles sont petites, ou en quatre si elles sont plus grosses et placez les, face coupée vers le haut, sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur une plaque.
Mettez les telles quelles au four et hop, nous voilà parti pour près de 3h30 de cuisson.

Jetez-y un petit coup d'oeil de temps en temps mais en principe, il n'y a aucun risque qu'elles brûlent, si c'est le cas, votre four est trop chaud.

Une fois qu'elles sont complètement sèches et bien ratatinées, les laissez refroidir un instant.

Puis dans un bocal, placez une gousse d'ail coupée en quatre, une feuille de laurier, des grains de poivre et des câpres avec vos tomates. Couvrez le tout avec de l'huile d'olive. Si l'un de ses ingrédients ne vous convient pas, vous pouvez les parfumer selon votre goût, avec de l'origan par exemple. L'ail permet toutefois une meilleure conservation.

Vous pouvez les conserver ainsi environ un an dans un endroit sec et tempéré.


Je ne les ai pas encore goûtées, j'attends qu'elles confisent dans l'huile quelques jours mais elles ont vraiment l'air très bonnes! Bientôt quelques petites recettes où j'aime les utiliser.

Publicité
Commentaires
M
merci! très sympa votre blog! je ne pourrai pas refaire toutes les recettes à cause du gluten mais ça m'a donné des idées!
L
un vrai régal !!!
Publicité